L'Entretien des Sentiers

LES SENTIERS BALISES DU CLUB VOSGIEN VALLEE DE SAINT-AMARIN

Les sentiers sont des éléments constitutifs du paysage, ils forment un patrimoine naturel de premier ordre dans la vallée de la Thur. Ils font l’objet de toute la bienveillance de la part des bénévoles du Club Vosgien de la Vallée de SAINT-AMARIN (CVSA).

312 km d’itinéraires pédestres jalonnent notre secteur de balisage à la découverte des richesses naturelles, historiques et géologiques de nos vallées et crêtes vosgiennes.

Le CVSA met un point d’honneur à créer, baliser et entretenir son réseau de sentiers pour la plus grande joie du promeneur. Ce travail inlassable est l’œuvre des travailleuses et travailleurs bénévoles de notre section.

Tel est le cœur de mission de notre association reconnue d’utilité publique.

CONVENTION CADRE CLUB VOSGIEN / PARC NATUREL REGIONAL DES BALLONS DES VOSGES

L’hôtel restaurant du Sommet du Hohneck a servi de cadre, le 11 octobre 2019, à la signature de la charte de protection des sentiers ainsi que de la convention cadre : Parc régional des Ballons des Vosges (PNRBV)  / Club Vosgien (CV).

Monsieur Laurent Seguin, Président du PNRBV et Monsieur Alain Ferstler, Président fédéral du CV, ont signé et ratifié ces deux documents, en vue de renforcer les liens déjà étroits, entre leurs structures respectives.

La charte de protection a été rédigée par Joseph Peter, Président du Club Vosgien de la Vallée de Saint-Amarin.

Ce document fixe un cadre général visant à assurer la protection des sentiers, notamment les sentiers fragiles de montagne. Il met en exergue la valeur patrimoniale et historique des sentiers ainsi que le travail inlassable des bénévoles du Club Vosgien au service de la randonnée pédestre.

Monsieur Laurent Touvet, Préfet du Haut-Rhin, Madame Denise Buhl, Conseillère Régionale, Monsieur Bernard, Conseiller Régional, Monsieur Alain Grappe, conseiller Départemental, les maires d’Hohrod, d’Aubure, des élus des vallées alsaciennes et vosgiennes, les représentants du CAF, d’Alsace Nature, Olivier Claude, directeur du PNRBV les chargés de mission du PNRBV Baptiste Cellier et Fabien Dupont, Yamina Ben Ali, directrice de la fédération CV, Robert Jacquot, Président du District 6, Corinne Menetre, présidente fédérale de la commission fédérale CV et d’autres représentants des CV étaient présents à la cérémonie.

Pour le CVSA, Marie-Thérèse Bourgeois, Lucien Locatelli,  Martine et Rodolphe Trombini ont fait le déplacement sur le troisième plus haut sommet des Vosges, à l’occasion de cette rencontre studieuse et conviviale.

Vous pouvez consulter les documents de références :
Charte protection
Convention

JOURNEES DE TRAVAIL

• Le dimanche : 4 journées de travail réparties dans l’année, 2 au printemps, 2 à l’automne
  • Le mardi après-midi : d’avril à fin octobre
  • Balisage : toute l’année

ALERTE TRAVAUX FORESTIERS

Une coordination avec l’OFFICE NATIONAL DES FORETS de la vallée de la THUR vous renseigne sur l’état des coupes et travaux forestiers en cours.

Toutefois si vous rencontrez des difficultés lors de vos sorties en raison de travaux ou d’évènements indésirables sur nos sentiers, veuillez prévenir l’inspecteur des sentiers : JOSEPH PETER : mailpeterjoseph@gmail.com

BALISAGE

LES SENTIERS EN CHIFFRE