Les Missions du Club Vosgien de Saint-Amarin

LA FINALITE

La finalité qui guide nos actions doit être affichée. Cela pourrait être “promouvoir les diverses formes de randonnée pédestre dans des milieux remarquables de par leur intérêt environnemental, patrimonial ou culturel”.

NOS MISSIONS

Depuis des décennies notre association, encore dénommée Vogesenclub par les anciens, compte parmi les acteurs clefs de la vallée de la Thur. Sa forte implication à proposer des sorties dominicales et à entretenir les accès aux chaumes y ont largement contribué. Les changements sociétaux tels que l’accroissement du temps libre, les mobilités, la prééminence du numérique, ont fait certes évoluer nos modes d’action mais nos missions restent constantes, découlant de la finalité qui guide notre club.

• L’organisation de randonnées sous toutes ses formes : détente, sportive, nature, découverte, raid …
  • La gestion des itinéraires : aménagement et entretien des sentiers, balisage des itinéraires, mise à jour des cartes…Ces actions menées par les bénévoles du club illustrent pleinement le caractère d’utilité publique qui distingue le club.
  • La préservation d’un milieu authentique face aux effets de la banalisation des espaces et de l’uniformisation des modes de vie. Il s’agit là d’œuvrer à la fois à la protection de la nature (sensibilisation des publics, participation au débat public, actions civiques de nettoyage, réalisation d’aménagements respectueux des milieux…) et au maintien du mode de vie rural dans la vallée (projets menés en concertation avec les acteurs professionnels agricoles et forestiers, actions dans le domaine du patrimoine construit, pratique régulière de l’alsacien ….).

Résolument ancré dans le progrès, nous comptons donc nous appuyer sur nos valeurs pour que tout un chacun puisse évoluer dans un environnement préservé, exempt des travers de la modernité.

Si vous partagez ces valeurs, le Club Vosgien Vallée de St Amarin est fait pour vous !