Le départ du 46ème Tour de la Vallée de la Thur a été donné au Markstein, sous un soleil radieux, par Annick Lutenbacher, présidente du syndicat mixte d’aménagement du Markstein / Grand Ballon.

1000 randonneurs sportifs, passionnés de marche en montagne se sont retrouvés à l’invitation du Club Vosgien de la Vallée de Saint-Amarin (CVSA) pour le désormais traditionnel rendez-vous estival des hautes-Vosges.

Trois parcours étaient proposés :

• le petit tour, long de 29 km avec un dénivelé positif 1266m
  • le tour moyen, 45 km et 1921 m de dénivelé
  • puis l’épreuve reine :
    le grand tour, long de 101 km avec un dénivelé de 4172m !

L’âge des participants variait de 7 à 80 ans. Aaron, Naël et Dorian tous trois âgés de 7 ans ont bouclé le petit tour de près de 30 km, accompagnés de Jean-Yves Vogel leur grand-père, un habitué de l’épreuve. « C’était quand même un peu dur, mais on y est arrivés », déclarent-ils avec un sourire triomphant !

Pierre Bindler, 80 ans, a participé à 37 éditions de la marche sportive, à chaque fois il s’est engagé sur le grand tour. Pour marquer le coup, les organisateurs avaient affiché une banderole d’encouragement à l’attention du sportif aguerri sur le site du Markstein. Pierre Bindler a été chaleureusement applaudi par l’ensemble des participants au moment du départ.

Les randonneurs ont pu apprécier les différents parcours entre chaumes d’altitude, forêts et villages de la vallée.
122 bénévoles du CVSA ont été mobilisés tout le week-end pour assurer la logistique, l’intendance et la sécurité de l’épreuve.

Malgré le peu de sommeil pour la plupart d’entre eux, ils se sont retrouvés dimanche soir autour d’un repas de clôture à la salle polyvalente de Husseren-Wesserling.
Marie-Thérèse Bourgeois, cheville ouvrière de l’organisation du tour de la vallée de la Thur souligne « la cohésion d’une formidable équipe de bénévoles et l’enthousiasme communicatif des participants de la randonnée sportive ».

Le bilan du TDV 2022

Grand tour