Aller au bout de soi-même en prenant du plaisir à traverser des paysages à la beauté rare, arpenter forêts et chaumes de jour comme de nuit, oublier les souffrances pour certains, communier avec la nature, partager des moments conviviaux lors des ravitaillements, poser un pied devant l’autre, et marcher… Marcher encore, marcher toujours. Si le tour de la vallée n’est pas un voyage initiatique en soi, cette expérience hors du commun en a quand même les caractéristiques et ne peut laisser insensible. En randonnant on marche aussi dans sa tête. L’effort fourni, les difficultés endurées, les aléas de la météo, la solidarité, les petits plaisirs simples, tout cela ramène à l’essentiel de la vie. Chaque participant en retournant chez lui sera plus riche qu’avant.

Plus de 900 inscrits à l’épreuve ont sagement patienté en écoutant les sonneurs de trompes de Nicolas Munsch ce samedi matin. A 10 heures tapantes, le départ du 44ème tour de la vallée est donné par Joseph Peter, pdt du CVSA, près de la maison du Bailli à Saint Amarin. Les sonneurs de cloches des deux vallées Thur/Doller dirigés en rythme par son président Mathieu Schneider avancent de front, faisant résonner leurs lourdes sonnailles. Juste derrière eux, l’association Vue du cœur, avec ses enfants non-voyants ouvre la marche sous les applaudissements nourris du public et des randonneurs . Par leur participation courageuse, ces jeunes ont donné une toute autre dimension à l’évènement. A l’entrée du chemin du Hirschenbach, les sonneurs se rangent d’un côté et l’association « Vue du cœur » de l’autre. Le flot interminable des marcheurs passe entre cette haie d’honneur en applaudissant. Leur aventure commence réellement maintenant. Certains prendront ensuite des itinéraires différents selon le niveau de difficulté choisi, 30, 56 ou 98km. Sur leurs parcours, hormis l’auberge de montagne du Steinwasen ou sera pris le repas du soir au fur et à mesure des arrivées, ils croiseront encore 3 points de restauration : au col d’Oderen, au chalet Edelweiss et le petit déjeuner sera savouré au cercle Saint Thiebaud de Thann. 5 autres sites de ravitaillement en eau sont également disséminés tout au long du trajet. Les membres du CVSA sont sur tous les fronts à la fois et accueillent les marcheurs avec le sourire, aux dires de tous, l’organisation est au top. Le PC course, installé à la maison du bailli coordonne les opérations en apportant la meilleure solution dès lors qu’un problème se pose. Ainsi, quand l’orage a éclaté en pleine nuit, des mesures au cas par cas sont prises afin d’assurer la mise en sécurité de personnes du côté du Grand Ballon. Finalement, tout se passera bien, et hormis quelques cas de bobologies comme des ampoules, aucun incident notable ne sera à déplorer. Les arrivées et retours au point de départ s’étaleront entre 22h30 le samedi pour le premier jusqu’au dimanche après midi.

De l’avis de tous, cette édition 2019 a été un excellent crû ! Rendez vous est pris pour l’année prochaine.

Daniel NUSSBAUM