Le Club Vosgien de la Vallée de Saint-Amarin a permis de relier les communes de Husseren-Wesserling et de Fellering au lieu-dit Malakoff en amont du site de l’entreprise de paysage Mura Claude.

Le pont permettant de franchir le ruisseau qui fait limite entre les 2 bans communaux commençait à donner des signes de faiblesse. Il était nécessaire de construire une nouvelle passerelle pour permettre au promeneur de poursuivre son itinéraire pédestre à destination du Treh.

En 2009, le CVSA avait déjà construit un premier pont en bois. Il fallait remplacer la petite structure par un pont composé de matériaux plus résistants dans le temps.

C’est à ce stade que sont intervenus les spécialistes du fer et du bois. Pour ce qui concerne la partie structurelle métallique, Francis WELKER a fait montre de sa compétence et de son expertise dans le domaine. Il a réalisé un plan en 3 dimensions et évalué les résistances physiques nécessaires pour un pont d’une longueur de 7 mètres.

Bernard ZSCHERNIG, ancien professionnel du bois, quant à lui, s’est attelé à réaliser l’habillage du petit édifice, en bois de douglas et de sapin, avec un sens de la finition et du détail qui force le respect.

L’assemblage de l’ouvrage a été réalisé par une équipe de bénévoles du CVSA chargée de l’entretien des itinéraires pédestres de la vallée de la Thur.

Les communes de Husseren-Wesserling et de Fellering ont fourni certains matériaux et participé financièrement à l’achat des fournitures nécessaires à la réalisation du pont entre leurs communes respectives.

Bravo tous les bénévoles du CVSA

Voir les photos